Tour de Mirabel
Mirabel
Présentation
Fièrement dressée sur le rebord du massif basaltique du Coiron, la Tour de Mirabel domine le village de Mirabel situé juste en dessous ainsi que toute la vallée de l'Auzon. Fort de ce panorama exceptionnel du Mont Redon, et de par sa position stratégique, cette ancienne place forte huguenote contrôlait jadis les routes allant du Bas Vivarais jusqu’à Privas et Aubenas. L’ensemble fortifié était en fait constitué de deux châteaux : l’un catholique appartenant aux seigneurs de La Roche des Astars, l’autre aux seigneurs protestants d'Arlempdes. En contrebas, le village lui même était fortifié et possédait ses propres remparts. De ces fortifications, la Tour de Mirabel est le seul vestige défensif qui a survécu aux guerres de religion. En effet, en juin 1628, les hommes de Montmorency et leurs canons passèrent à l’attaque et détruisirent toutes les fortifications ne laissant que la tour telle que l’on peut la voir encore aujourd’hui.
Avis des internautes
Tour de Mirabel : 4/5 | 1 avis
Chargement du formulaire...
4/5
1 commentaires
Où dormir à Mirabel ?
Découvrez d'autres sites touristiques en Ardèche
Autres découverte à Mirabel : Sites touristiques en Ardèche - Villes et villages en Ardèche - Musées en Ardèche - Légendes en Ardèche - Offices de Tourisme en Ardèche
Une vue imprenable !!!
le 27/07/2010 par Jeff
L'ascension jusqu'à la tour en passant par les vieilles ruelles m'a littéralement fait remonter le temps. Une fois arrivé au niveau de la tour, la vue sur les massifs alentours est saisissante... On se sent vraiment tout petit :)