Le Pont d'Arc en Ardèche
Qu'est-ce que le Pont d'Arc ?
Le Pont d'Arc est une arche naturelle située dans le sud de l'Ardèche. Datée d'au moins 500.000 ans, ses dimensions sont impressionantes : 54 mètres de hauteur pour 60 mètres de largeur.
L'eau s'est infiltrée progressivement dans la roche calcaire pour finalement créer une immense ouverture sur les Gorges de l'Ardèche.
Les hommes et les animaux ont pendant longtemps emprunté ce pont pour traverser l'Ardèche, la rivière qui a donné son nom à notre département.
Le Pont d'Arc, emblème de l'Ardèche
Le Pont d’Arc, porte d’entrée naturelle des Gorges de l’Ardèche est une véritable Arche de Triomphe des forces de la nature. Il offre un paysage à couper le souffle aux visiteurs de passage ou aux amoureux de l’Ardèche.
Autour du Pont d’Arc vous trouverez une faune et une flore exceptionnelle, des sentiers de randonnée et des points de vue sur les paysages sud ardéchois qui resteront gravés dans vos mémoires.
Lors des pluies cévenoles, la rivière est fréquemment en crue et les plages du Pont d'Arc sont victimes d'inondations.
Baignade sous le Pont d'Arc
Incontournable en Ardèche, le Pont d'Arc est chaque année très prisé des vacanciers pendant leur séjour.
Avec ses deux plages de sable en amont (face sud) et en aval (face nord), c'est un endroit idéal pour se détendre en famille ou entre amis, pour se poser le temps d'un pique-nique ou de profiter de la baignade. Pendant les vacances d'été avec les fortes chaleurs que nous offre le climat ardéchois, un petit rafraichissement dans l'eau vivifiante de la rivière Ardèche est le bienvenue.
Vidéo du Pont d'Arc
Vidéo réalisée par Drogeat Drone Production pour Ardèche Découverte.
Le Pont d'Arc en canoë kayak
Pour ceux qui souhaitent faire un peu de sport, le canoë et le kayak sont des activités privilégiées pour découvrir le Pont d'Arc autrement. Le Pont d'Arc n'aura plus de secret pour vous : il vous fera découvrir sa beauté sous tous ses angles. Vous arriverez du nord en amont de la rivière, puis vous pourrez poser la main contre ses parrois en passant en dessous de lui. Une fois en aval de la rivière, en lui disant au revoir, vous direz bonjour aux Gorges de l'Ardèche dont il est le symbole légitime.
Impressionnant par son immensité, le temps paraît s'arrêter lorsque l'on relève les rames et qu'on se laisse lentement glisser sur la rivière le temps du passage sous le Pont d'Arc.
Magnifique site naturel avant tout, les oiseaux vous survolent et vous font comprendre que ce territoire est le leur.
L'opération grand site, une nouvelle approche du Pont d'Arc
Depuis la création de la route des Gorges de l’Ardèche à la fin des années 60, le Pont d’Arc est un lieu très visité.
Depuis 2015, un aménagement paysager est initié dans le cadre de « l’Opération Grand Site ». Cela se déroulera sur plusieurs années et privilégiera l'accès au site par des modes de déplacement plus doux : navettes, cheminements piétons, vélos…
Comment se rendre au Pont d'Arc en Ardèche ?
Vous pouvez arriver au Pont d'Arc par le nord si vous venez d'Aubenas ou Privas par exemple ou par le sud si vous arrivez du Teil, Montélimar. Si vous arrivez du sud vous remonterez d'abord les Gorges de l'Ardèche et clôturerez votre excursion par le Pont d'Arc.
Les coordonnées GPS du Pont d'Arc sont :
- latitude 44,3820689 nord
- longitude 4,4164436 est
Si vous souhaitez préparer l'itinéraire vers le Pont d'Arc cliquez sur le lien qui précède.
Il est dorénavant plus facile de se garer puisque deux parkings ont été aménagés à quelques centaines de mètres à pieds en amont et en aval du Pont d'Arc. Gratuits jusqu'au 30 juin, ils sont ensuite payants en pleine saison (cf. photo ci-dessous / information datant de juin 2018 n'hésitez pas à nous signaler tout changement).
La légende du Pont d'Arc
La Légende du Pont d'Arc raconte qu'un jour, le seigneur de Sampzon épousa une très jolie fille de Vallon Pont d'Arc. Cette dernière comptait de très nombreux amoureux et prétendants. Après les noces, pris de jalousie et par peur de perdre sa belle, le châtelain enferma sa femme dans le donjon situé en haut du plateau du rocher de l'Arc, pas encore creusé par les eaux. Un jour, alors que la belle s'y morfondait, un pèlerin très laid demanda asile. Le châtelain le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage dont il était si fier du haut de la grande tour. Pendant que le seigneur narrait ses victoires, le pèlerin s'éclipsa, délivra la belle et s'enfuyaient vers le Rhône. Les voyant disparaître, le seigneur pria le bon dieu des Maris de lui rendre son épouse. Son voeux fut aussitôt exaucé. Un bruit terrible se fit alors entendre, la montagne s'ouvrit en deux laissant place aux eaux qui portèrent les amoureux et leur embarcation aux pieds du seigneur. Comme celui-ci enlaçait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et disparut avec une forte odeur de souffre. L'arche du Pont d'Arc était né.
Que faire à proximité du Pont d'Arc en Ardèche méridionale ?
- La réserve naturelle des gorges de l'Ardèche
De nombreuses grottes sont à découvrir à proximité du Pont d'Arc :
- La Grotte Chauvet 2 (Caverne du Pont d'Arc) (à 20 mn du Pont d'Arc)
- L'Aven Marzal (à 20 mn du Pont d'Arc)
- La Grotte de la Madeleine (à 20 mn du Pont d'Arc)
- L'Aven d'Orgnac (à 30 mn du Pont d'Arc)
- La Grotte Saint Marcel (à 30 mn du Pont d'Arc)
Avis des internautes
Le Pont d'Arc : Soyez le premier à rédiger un commentaire !
Chargement du formulaire...
À découvrir aux alentours de
Autres découverte à : Sites touristiques en Ardèche - Villes et villages en Ardèche - Musées en Ardèche - Légendes en Ardèche - Offices de Tourisme en Ardèche








